Le bassin versant du Garon a été frappé par un épisode pluvieux intense le 17 octobre 2024.
Les prévisions météorologiques n’avaient pas anticipé cet événement majeur, qui a surpris tout le monde, à la fois par son ampleur, et surtout par sa rapidité.
Les cumuls de pluies ont été conséquents (140 mm à Mornant), sur des sols qui étaient déjà humides, générant des débordements de cours d’eau importants, des ruissellements et des saturations de réseaux.
Chronologie (synthétique et non exhaustif) de la crue du 17 octobre 2024 :
- Le Mornantet a rapidement débordé, générant des inondations à Givors et Grigny dès la matinée.
- Le Garon est resté cantonné entre les digues, murs et portes hydrauliques dans le centre de Brignais.
- Les débordements du Chéron ont provoqué des inondations au centre de Brignais.
- Le Merdanson de Chaponost a également causé des débordements importants dans des entreprises.
- Certaines habitations de Montagny le bas ont été inondées par les eaux pluviales mais également par le Garon, qui est localement passé au dessus des murs de protection.
- Plus à l’aval, les protections ont été dépassées : le Garon avait du mal à s’écouler à l’approche de la confluence avec le Mornantet dont le débit était très fort depuis la matinée. Des quartiers ont été largement touchés par les inondations à Grigny (secteur Pasteur) et Givors (cité du Garon) dès le début d’après-midi.
- Sur les autres communes, des problèmes locaux ont été recensés, notamment sur le Mornantet, le Bresselon, le Merdanson d’Orliénas, le Fondagny.
Mieux comprendre la crue du 17 octobre 2024
Le SMAGGA fournira des informations plus détaillées sur cet épisode de crue. Pour cela, un état des lieux est nécessaire. Celui-ci devra s’effectuer avec le recul nécessaire pour la garantie d’une bonne analyse.
Le SMAGGA est intéressé par vos témoignages, vidéos, photographies pour retracer le déroulé de l’événement.
Les points de 1er débordements, leur horaire, l’étendue des zones inondées et les hauteurs d’eau sont des détails importants qui intéressent le SMAGGA pour analyser le phénomène.
Pour nous contacter : smagga@smagga.com / 04 72 31 90 80.
Le SMAGGA remercie :
- toutes les personnes ayant été mobilisées pour gérer cet événement,
- les citoyens ayant adopté des bons comportements pour se mettre en sécurité en suivant les consignes des autorités.
Poursuivre les efforts pour protéger les personnes et les biens
Le bilan matériel sera considérable, mais le bilan humain aurait pu être lourd sans la contribution de tous. Le SMAGGA tient a apporté son soutien à toutes les personnes touchées par ses inondations.
Cet épisode témoigne de la nécessité de poursuivre nos efforts de protection pour ce type de crues. Le SMAGGA mène des projets d’ouvrages écrêteurs de crues, qui seront une réponse appropriée face à ces épisodes pluvieux dramatiques. Le 17 octobre, ces ouvrages auraient considérablement réduits les dégâts à Givors et Grigny.