Les acteurs du risque inondation

Le PPRNI

Un cadre réglementaire pour encadrer le risque

Le Plan de Prévention des Risques Naturels d’inondation (PPRNi) du Garon est un cadre réglementaire mis en place par l’Etat. Le PPRNi du Garon délimite les zones inondables et réglemente l’urbanisme sur ce territoire.

Toutes les communes du bassin versant sont concernées par le PPRNi du Garon. 8 d’entre elles – Thurins, Chaponost, Brignais, Vourles, Millery, Montagny, Grigny et Givors – présentent des enjeux importants liés à l’existence d’habitations et/ou d’activités économiques situées en zone inondable.

4 000 personnes sont exposées au risque inondation et 1 800 emplois sont menacés par un arrêt de leur outil de travail.

Tous les propriétaires de constructions situées en zone inondable ont l’obligation de prendre des mesures pour réduire leur vulnérabilité.

Le SMAGGA​

Le rôle du SMAGGA consiste à :

01

Piloter les travaux de protection contre les crues

02

Nettoyage, entretien et aménagement des cours d’eau

03

Animer la communication autour du risque inondation

4 stations pour surveiller les rivières

Pour prévenir le risque inondation, le SMAGGA s’est équipé en 2014 de quatre stations de mesure du débit des rivières. Deux d’entre elles sont situées sur le Garon à Brignais et Messimy, la troisième sur le Mornantet à Beauvallon et la quatrième sur l’Artilla à Thurins.

Celles-ci mesurent des hauteurs d’eau qui sont converties en débits. Les informations sont ensuite envoyées et stockées sur un serveur. Un outil de gestion permet aux agents du SMAGGA d’exploiter les données collectées.

Une version simplifiée de cet outil, destinée au grand public, sera prochainement disponible sur cette page.

  • Surveiller le débit des cours d’eau
  • Prévenir les élus des communes en cas de risque de crue afin qu’ils puissent anticiper l’alerte et prévenir leurs administrés
  • Capitaliser des données afin de mieux connaître les phénomènes de crues propres au Garon et ses affluents 

La commune​

Le rôle de la commune consiste à :

  • informer ses administrés des risques encourus sur le territoire communal, ceux-ci étant notés dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
  • concourir à la sécurité publique et à la sauvegarde de sa population en réalisant un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), et veille à sa mise en œuvre.
  • Gérer la crise en cas d’inondation.

Le citoyen

Tous les citoyens sont acteurs de la sécurité. Les habitants, propriétaires, locataires vivant en zone inondable peuvent aménager leur logement pour :

  • limiter les entrées d’eau,
  • se mettre en sécurité en adoptant les bons gestes à suivre avant, pendant et après l’inondation
  • diminuer le temps de retour à la normale.

Réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité

Le SMAGGA propose aux foyers et aux entreprises situés en zone inondable de réaliser un diagnostic de vulnérabilité de leur bâtiment. Son financement peut faire l’objet d’une aide octroyée par le SMAGGA.

Ce diagnostic vise à :

  • identifier les points sensibles de votre bien
  • définir les mesures pour augmenter sa sécurité
  • évaluer les coûts des travaux

Des aides pour réaliser les travaux

Les travaux d’adaptation du bâtiment peuvent faire l’objet d’une subvention du fonds de prévention des risques naturels majeurs (dit fond Barnier) qui peut atteindre 80 % pour un bien à usage d’habitation et 20 % pour un bien à usage professionnel.

Pose de batardeaux

La protection d’un bien passe par une réduction de sa vulnérabilité. Pour cela, de simples aménagements peuvent être réalisés :

(La photo ci-contre illustre un batardeau installé chez un riverain dans le cadre des travaux de protection contre les crues locales. Le principe pour un dispositif plus léger reste identique.)

  • Installation de batardeau en pied de porte ou de porte-fenêtre. Deux glissières fixées de chaque côtés d’une ouverture permettent d’accueillir une planche obstruant l’ouverture. Un joint en caoutchouc assure l’étanchéité du dispositif.
  • Pour plus de détails sur les aménagements simples, téléchargez notre guide

Ici l’onde

Tendez bien l’oreille.Vous n’entendez-rien ?Normal puisque tout se passe en sous-sol. Du 23 au 25 avril 2024, une entreprise spécialisée en géotechnique effectue des mesures vallée

Ici l’onde

Tendez bien l’oreille.Vous n’entendez-rien ?Normal puisque tout se passe en sous-sol. Du 23 au 25 avril 2024, une entreprise spécialisée en géotechnique effectue des mesures vallée