L’année 2022 a été exceptionnellement sèche et 2023 est bien partie pour l’imiter. L’accès à l’eau n’a jamais été autant d’actualité. Pour sensibiliser le public à cette précieuse ressource, à la protection des milieux aquatiques ainsi qu’aux risques liés aux inondations (2023 marquant les 20 ans de la crue de décembre 2003), le SMAGGA organise la Fête de l’eau vendredi 9 juin de 14 heures à 22h30 au barrage de Thurins. (Route du barrage. En cas d’intempéries, repli salle Saint-Martin 19, rue du Michard à Thurins.).
Accueil des scolaires et du grand public
Organisé en plein air, cet événement festif et convivial se déroulera en deux temps avec :
– l’accueil des scolaires de 14 à 17 heures (possibilité de goûter sur place avec le stand de l’association des parents d’élèves de l’école privée de Thurins),
– puis du grand public jusqu’à 22h30.
Des stands tenus par des associations environnementales et par le SMAGGA proposeront de multiples activités au public (pêche magnétique, étude de la qualité de l’eau, land art aquatique, découverte de la biodiversité…)
Un esprit guinguette festif
Dans un esprit guinguette, le public aura la possibilité de se restaurer auprès des deux food trucks présents (cuisine créole de l’Assiette Kreyole et burgers de 27 Street Burger), de se désaltérer à la buvette tenue par le FIEF, bar associatif de Thurins, le tout au son d’une ambiance musicale assurée par l’accordéon de Grégory Chauchat et de ses guitares jazz manouche.
La Lily, compagnie de théâtre d’improvisation lyonnaise, se chargera de divertir le public en abordant les thématiques liées à l’eau. Humour et bonne humeur garantis.