La truite Fario fait de la résistance

Depuis 2013, le SMAGGA fait appel à la La Fédération Départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique pour effectuer un suivi piscicole sur les rivières du bassin versant. En inventoriant les espèces présentes, cette étude permet d’observer l’évolution de la qualité des milieux aquatiques et de pointer les menaces pesant sur la faune aquatique.

Début juillet, c’est un secteur du Fondagny qui a été passé au peigne fin. Malgré la sécheresse ayant sévi sur le département en 2022 et une année 2023 placée elle aussi sous le signe des fortes chaleurs, la pêche a été plutôt bonne. Sur un linéaire de 70 mètres, 25 truites Fario ont été recencées. Une belle surprise compte tenu des forts étiages subis par les cours d’eaux.
Il est intéressant de noter la présence d’individus atteignant jusqu’à 40 cm. Ces résultats montrent l’intérêt primordial de préserver ces gros géniteurs pour l’avenir de nos rivières.

Objectifs d’un suivi piscicole :
• Évaluer l’évolution des peuplements en tenant compte notamment de la mise en place de travaux de restauration des cours d’eau (effacements de seuils par exemple).
• Mesurer l’influence des sècheresses sur les milieux aquatiques.
• Modéliser le régime thermique du Garon et de ses affluents pour mieux comprendre l’influence des évolutions climatiques sur la faune piscicole à horizon 2050.
• Identifier des actions de restauration des milieux aquatiques pour les secteurs à fort enjeux.

Les résultats de cette étude seront présentés lors de l’assemblée générale de AAPPMA du Garon.

Partager cette publication

Découvrez nos autres articles