La politique

Notre feuille de route

Le SMAGGA exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de la Protection contre les Inondations) sur le périmètre géographique du bassin versant du Garon pour 4 communautés de commune (Monts du Lyonnais, Pays Mornantais, Vallée du Garon, Vallons du Lyonnais) et pour la Métropole de Lyon. Il assure également des missions complémentaires dites hors GEMAPI.

Pour la mise en œuvre de ces compétences, le SMAGGA est la structure porteuse de démarches contractuelles – comme ce fût le cas pour les premier et second contrats de rivière du Garon – qui définissent et appliquent des programmes d’actions pluriannuels. Les 4 principales démarches portées actuellement par le SMAGGA sont celles présentées ci-dessous : 

Un contrat de bassin pour la période 2022/2024 a été signé avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les acteurs de l’eau du bassin versant du Garon en décembre 2022. Celui-ci engage les parties sur la mise en œuvre et le financement d’actions de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Un PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a débuté en 2020. Des actions de sensibilisation seront menées auprès du public jusqu’en 2026. La réalisation d’ouvrages de protection destinés à réduire le risque d’inondation fait également partie des actions prévues par ce programme qui est financé par l’Etat.

Suite au constat de déficit quantitatif de la nappe du Garon, un PGRE (Plan de Gestion de la Ressource en Eau) a été engagé en 2016 pour une période 6 ans. Piloté par le SMAGGA, cet outil a pour objectif d’organiser le partage de l’eau entre les différents usagers et de mettre en œuvre des actions destinées à rétablir l’équilibre quantitatif de la nappe. Dans le prolongement de ce PGRE, un PTGE (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau) verra le jour en 2023.

Tous les 6 ans, le SMAGGA établit un plan de gestion pour l’entretien des 260 km de berges du Garon et de ses affluents (abattages, fauches, plantations, restauration des érosions par l’utilisation de végétaux…). La mise en œuvre du prochain plan de gestion s’appliquera pour la période 2024/2029.

Sur impulsion de l’Etat et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le SMAGGA et le SAGYRC (syndicat de rivière voisin sur le bassin versant de l’Yzeron) ont engagé dès 2020 des réflexions sur la pertinence de mettre en place un SAGE en commun sur leurs territoires.

Après différents entretiens avec les élus, et une étude de préfiguration, le SMAGGA et le SAGYRC ont formalisé en 2022 une charte commune, qui constitue un « protocole d’accord » sur la possibilité de porter un SAGE et sur les sujets qui pourraient y être abordés.

Les décisions