Garder les pieds au sec

Les inondations successives qui ont frappé le Pas-de-Calais entre novembre 2023 et janvier 2024 ont provoqué de terribles dégâts, plongeant une partie du département en vigilance rouge aux crues. Au total, près de 200 communes et plus de 2 000 habitations* se sont retrouvées les pieds dans l’eau, entraînant leurs occupants dans des situations de stress et de fatigue intenses.

4 000 personnes menacées par les crues

Même si chaque territoire à sa propre histoire, sa propre géographie et son propre vécu ce genre de situation n’est pas tenable pour les populations. Pour rappel, en cas de crue centennale sur le bassin versant du Garon (événement ayant la probabilité d’1 risque sur 100 de se produire dans l’année), 4 000 personnes et 1 800 emplois seraient touchés par les inondations.

Des travaux pour protéger les personnes et les biens

Les élus du SMAGGA travaillent depuis plusieurs décennies à la mise en sécurité des personnes et des biens, en les protégeant au maximum contre les crues du Garon et du Mornantet.

Une première vague de travaux a permis entre 2007 et 2016 de mettre en place des digues sur les hauts de berge capables de contenir des crues moins violentes que celle de 2003.

En 2023, des aménagements de berges sur le Garon à Brignais à hauteur du complexe sportif Pierre Minssieux ont permis de laisser plus de place à la rivière en élargissant le lit du Garon.

3 ouvrages écrêteurs de crues sont prévus

Pour élever le niveau de protection, une seconde vague de travaux est prévue dans les années à venir. Ceux-ci consisteront à l’implantation de trois ouvrages écrêteurs de crues. Fonctionnant uniquement en cas de crue, ils permettront lors d’événements similaires à celui de 2003 et jusqu’à des phénomènes d’occurrence centennale, de protéger les populations des communes de Brignais, Montagny, Grigny et Givors pour éviter qu’elles ne se retrouvent dans une situation comparable à celle de certaines communes inondées du Pas-de-Calais.

Rappelons toutefois que la nature reste imprévisible et que le risque zéro n’existe pas. Une bonne raison pour rester vigilant et se préparer à une inondation. Pour cela, le SMAGGA peut réaliser un diagnostic inondation de votre habitation et vous accompagner pour la rendre moins vulnérable aux inondations.

*Source journal Ouest-France d’après les informations de la Préfecture du Pas-de-Calais

Partager cette publication

Découvrez nos autres articles

Ici l’onde

Tendez bien l’oreille.Vous n’entendez-rien ?Normal puisque tout se passe en sous-sol. Du 23 au 25 avril 2024, une entreprise spécialisée en géotechnique effectue des mesures vallée