Clap de fin pour les travaux sur le Garon à Brignais

Comme espéré, les débits engendrés par les pluies survenues depuis mi-octobre 2023 ont façonné le lit de la rivière. L’alternance de souches et de blocs rocheux a créé diverses zones de profondeurs variées favorables à la biodiversité aquatique.

En contrepartie, les intempéries ont provoqué l’arrêt temporaire du chantier. Avec le retour du beau temps, les travaux ont pu reprendre avec le terrassement du terrain de sport, la pose de la rampe d’accès à la passerelle, les aménagements paysagers…

Le retour du soleil a également permis à l’herbe de commencer à pousser !

Retour sur le projet

Le SMAGGA a réalisé un programme de travaux de protection contre les inondations du Garon entre Brignais et Givors. Des murs, digues et portes hydrauliques ont été aménagées entre 2007 et 2016 pour protéger les personnes et les biens des débordements*.

Sur un secteur situé en amont du stade de Brignais, ces protections n’ont pas encore été réalisées. Le projet initial consistait à réaliser des murets en haut de berge afin de canaliser les eaux. Après réflexion, il s’est avéré plus pérenne et plus satisfaisant du point de vue écologique de proposer une solution alternative consistant à laisser plus de place à la rivière, en élargissant le lit du Garon.

Pour la réalisation de ce projet, le décalage du stade (dont un angle se trouve très proche du Garon) est indispensable. C’est en échangeant avec la commune et les responsables sportifs qu’une solution a été trouvée afin de permettre un maintien d’un stade de football sur le secteur, tout en restaurant la rivière et en protégeant contre les inondations.

Une réunion publique s’est déroulée le 6 septembre 2022 pour présenter le projet et recueillir les avis et craintes des habitants.
« Le projet consiste à élargir le lit du Garon au droit du stade à Brignais de manière à abaisser la ligne d’eau en cas de crue et ainsi limiter les inondations sur le secteur. Il s’agira également de restaurer le lit et la berge de la rivière de manière à favoriser la biodiversité » a expliqué Xavier Odo, Vice-Président en charge de la protection contre les inondations.

Les enrochements peu esthétiques, enfermant la rivière dans son lit, seront supprimés au profit d’une berge à la pente plus douce. Ces travaux nécessiteront forcément l’abatage d’arbres, c’est pourquoi le SMAGGA a fait appel à un bureau d’étude pour la réalisation d’un diagnostic écologique. Ce dernier a révélé :
– que la plupart des arbres n’étaient pas ceux retrouvés classiquement en bord de rivière,
– la présence d’espèces invasives,
– aucune espèce patrimoniale.
Le projet intègrera la plantation d’au moins autant d’arbres que ceux qui seront supprimés, soit une soixantaine d’arbres, en privilégiant la diversification des essences adaptées au cours d’eau et au changement climatique. L’objectif étant de recréer un espace boisé apportant fraîcheur au milieu aquatique et aux promeneurs.

Financement prévisionnel : Etat/PAPI (43,3 %) – agence de l’eau Rhône Mediterranée Corse (30,5 %) – Fonds Vert (5,6 %) SMAGGA (20,6 %)

* Ces travaux permettent de protéger contre des crues moyennes. Ils sont un préalable indispensable avant de pouvoir augmenter encore la protection, tel que l’envisage le SMAGGA, par des ouvrages écrêteurs de crue.

Partager cette publication

Découvrez nos autres articles

Ici l’onde

Tendez bien l’oreille.Vous n’entendez-rien ?Normal puisque tout se passe en sous-sol. Du 23 au 25 avril 2024, une entreprise spécialisée en géotechnique effectue des mesures vallée