Outils
Les guides
Plusieurs guides en lien avec la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques ont été édités par le SMAGGA, ils sont disponibles en version numérique en cliquant sur les liens ci-dessous ou en version papier à l’accueil des communes du territoire ou sur simple demande auprès de nos services.
Ces guides portent sur :
- La ressource en eau sur le bassin versant du Garon (rivières, nappes, zones humides…)
- Les inondations
- Le jardinage sans pesticide
- La faune et flore présentent sur le bassin versant du Garon. Ce guide en petit format reprend dans une version papier les informations présentées dans l’exposition du même nom sur cette même thématique.
Le SMAGGAzine
Avec une publication semestrielle, le journal d’information du SMAGGA est diffusé 2 fois dans l’année avec un numéro en été et un autre en hiver. Sa distribution est effectuée par les 24 communes du territoire en accompagnement de leurs bulletins municipaux.
Les outils d'exposition
Le SMAGGA dispose de plusieurs outils d’exposition. Ceux-ci sont disponibles en prêt gratuitement. Pour les réserver, il suffit de prendre contact avec le SMAGGA. Une convention de prêt entre les deux parties est indispensable pour le prêt de la maquette et du stand parapluie.
Nos outils en prêt :
Une exposition sur la faune et flore du bassin versant comprenant 15 panneaux :
- le bassin versant du Garon
- les poissons
- les crustacés
- les reptiles
- les oiseaux
- les mammifères
- les insectes (2 panneaux)
- les amphibiens (2 panneaux)
- la flore (4 panneaux)
Format 80 x 116 cm – Plastique souple, 2 tourillons pour tendre la toile, 1 cordelette – Prévoir des crochets pour suspendre les panneaux. Usage en intérieur et en extérieur.
Cet outil représente le bassin versant du Garon. Le patrimoine lié à l’eau (rivières, nappe phréatique, aqueduc romain du Gier, châteaux d’eau, stations d’épuration, passes à poissons, puits de captage d’eau potable…) est identifiable grâce à un pupitre lumineux activant la position de chacun de ces éléments sur la maquette. Effet garanti !
Format 109 x 114 x 94 cm (pieds dépliés) – Poids : environ 60 kilos – 4 pieds escamotables – Raccordement sur une prise électrique indispensable – Usage en intérieur exclusivement. La livraison et l’enlèvement sont assurés par le SMAGGA. La présence d’une personne vaillante est obligatoire pour la manipulation et l’installation de la maquette compte tenu de son poids et de son encombrement. Pour se familiariser avec les thématiques abordées par cet outil, des fiches de connaissances synthétiques sont fournies afin d’être incollable sur le patrimoine lié à l’eau ! Convention de prêt demandée.
Le visuel du stand parapluie est une déclinaison grand format du poster remis aux enfants dans le cadre des animations scolaires proposées par le SMAGGA. Il représente le patrimoine lié à l’eau sur le territoire du bassin versant du Garon. Convention de prêt demandée.
Format ouvert – Poids : environ 12 kg. Structure en aluminium se déployant à la manière d’un lit parapluie. Usage en intérieur exclusivement.
Outre les outils listés plus haut, le SMAGGA propose aux communes des animations clés en main conçues avec nos partenaires associatifs. Retrouvez cette offre en téléchargeant ci-dessous notre programme « La boîte à outils du SMAGGA ».
Télécharger un ancien numéro :
- n° 41 – Se protéger des inondations
- n° 40 – Ouverture sur la nature
- n° 39 – Changement climatique, la donnée qui change la donne
- n° 38 – Ouvrage de protection contre les inondations : ça se précise
- n° 37 – Du neuf sur l’étang Neuf
- n° 36 – Qui est la plus belle ?
- n° 35 – Alerte sécheresse
- n° 34 – Numéro spécial. Projets d’ouvrages : exprimez-vous
- n° 33 – Fête de l’eau
- n° 32 – Sale temps pour notre ressource en eau
- n° 31 – La rivière Garon contourne les obstacles
- n° 30 – Agriculture et eau, ces actions qui font mouche
- n° 29 – La légende du Garon, le jeu pour de vrai
- n° 28 – Ne pas se laisser déborder par les eaux pluviales
- n° 27 – Moins de pesticides sur nos espaces publics
- n° 26 – Question pour un champion du Garon
- n° 25 – Ça circule mieux sur le Garon
- n° 24 – Crue centennale 10 ans déjà
- n° 23 – Contrat de rivière du Garon : en avant toute !
- n° 22 – A l’école de la nature
- n° 21 – Piscine privée : vidanger sans danger !
- n° 20 – Phytos, c’est trop ?
- n° 19 – La nature au régime sec
- n° 18 – Quelles solutions aux ruissellement des eaux pluviales ?
- n° 17 – Les techniques végétales gagnent du terrain
- n° 16 – Qualité de l’eau : la faune aquatique donne le ton
- n° 15 – La nappe du Garon est-elle éternelle ?
Des vidéos
Dans le cadre de ses compétences liées à l’information sur la ressource en eau et sur les milieux aquatiques, le SMAGGA réalise des vidéos d’information. Celles- ci sont disponibles sur la chaîne Youtube « SMAGGA Garon ».
Des conférences
Pour informer les élus et les techniciens des communes sur la diversité des suejts liés à l’eau, le SMAGGA organise chaque année une conférence. Sous le nom des « Entretiens du Garon », celle-ci fait appel à des intervenants qualifiés dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques pour comprendre les enjeux liés à la ressource.
Les comités syndicaux
2023
Comité syndical du 12 octobre
2024
Comité syndical du 17 janvier
Comité syndical du 14 février
Comité syndical du 11 avril (Liste des délibérations)
Comité syndical du 27 juin 2024 (Liste des délibérations)
Comité syndical du 8 novembre 2024 (Liste des délibérations)
Paysages
Le bassin versant du Garon regorge de paysages aquatiques. A vous de les découvrir…
Sensibilisation
Crue du 17 octobre 2024. Une crue mémorable.
Le bassin versant du Garon a été frappé par un épisode pluvieux intense le 17 octobre 2024. Les prévisions météorologiques n’avaient pas anticipé cet événement
Offre d’emploi
OFFRE D’EMPLOI ANIMATEUR/ANIMATRICE DU SAGE DE L’OUEST LYONNAIS Le territoire de l’Ouest Lyonnais a tout pour plaire ! Economie dynamique, Attractivité démographique, Identité rurale ancrée,
Crue du 17 octobre 2024. Une crue mémorable.
Le bassin versant du Garon a été frappé par un épisode pluvieux intense le 17 octobre 2024. Les prévisions météorologiques n’avaient pas anticipé cet événement